top of page

APPROCHE

Le LGBTI Youth Fund se concentre sur trois domaines d’action - la promotion de relations saines, le changement des normes sociales et l'empowerment - afin de permettre aux jeunes LGBTIQ de s'épanouir et de créer les conditions d'un changement vers une société inclusive, équitable et sûre en Suisse.  
healthy_relationships_white_G.png
social_norms_white_G.png
Empowerment_white_G.png
Le LGBTI Youth élabore actuellement sa stratégie et partagera plus d'informations lorsqu’elle sera finalisée. 

Le LGBTI Youth Fund établit des partenariats avec des actrices et acteurs clés qui s'attachent à répondre aux besoins des jeunes LGBTIQ, à faire progresser leurs droits, à prévenir toute forme de violences et de discriminations à leur encontre, à promouvoir des relations saines, à leur donner les moyens d'agir et qui, globalement, contribuent à faire évoluer les normes sociales en Suisse. Le Fonds soutient notamment les approches suivantes pour créer les conditions du changement:

  • La participation des jeunes LGBTIQ/les initiatives menées par des jeunes LGBTIQ

  • Les prestations de services et les programmes

  • La sensibilisation et la prise de conscience

  • La formation et le développement des compétences

  • Les campagnes de plaidoyer

  • L’organisation et le renforcement de groupes de jeunes LGBTIQ
    (community organising)

  • La création de coalitions, de mouvements et d’alliances

  • Le pilotage, l’adaptation, et l’évaluation de projets

  • La recherche-action

  • Le développement organisationnel des associations partenaires du Fonds et le renforcement de leurs capacités

SAUVEGARDE ET PROTECTION

Le LGBTIQ Youth Fund place la jeunesse au centre de sa mission et de l'octroi de ses financements. Nous nous efforçons de veiller à la sécurité, à la protection et au bien-être des jeunes LGBTIQ ainsi qu’à prévenir toute forme de discriminations et de violences à leur encontre.

Nous nous engageons à mettre ces principes en pratique. C'est pourquoi le LGBTI Youth Fund a élaboré sa propre politique de sauvegarde et de protection des enfants et des jeunes LGBTIQ, qui s'applique à l'équipe du LGBTI Youth Fund, ainsi qu’aux principales parties prenantes du Fonds. Nous demandons également à nos partenaires bénéficiaires de financements d'adhérer aux mêmes standards de sauvegarde que ceux que nous nous imposons. 

La politique de sauvegarde et de protection du LGBTI Youth Fund comprend des standards de conduite et de comportement, donne un aperçu clair de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas, et donne des instructions en cas de suspicion ou allégation.

RESSOURCES

Mandaté par le LGBTIQ Youth Fund, le Panel Suisse LGBTIQ+ a réalisé une cartographie des organisations, acteur·trice·x·s clés, politiques et projets visant à répondre aux besoins et à promouvoir les droits des jeunes LGBTIQ+ en Suisse. La cartographie fournit une vue d'ensemble de la gamme de soutiens et de services disponibles, tout en soulignant les disparités entre les cantons. Elle comprend également des recommandations générales concernant les lacunes ou les défis particulièrement marqués à relever dans les années à venir pour promouvoir le changement social vers une société inclusive, équitable et sûre pour tou·te·x·s les jeunes en Suisse.

bottom of page