top of page

À PROPOS

La vision du LGBTI Youth Fund est une société suisse inclusive où l’ensemble des jeunes puissent librement définir et exprimer leur identité et expression de genre ainsi que leur orientation affective et sexuelle et avoir des relations respectueuses et saines entre elleux.
MISSION

Le LGBTI Youth Fund s'engage à promouvoir des changements durables pour une société suisse inclusive, équitable et sûre qui respecte les droits et les besoins des jeunes LGBTIQ. Par l'octroi de financements, nous visons à soutenir des initiatives nationales, régionales et locales répondant aux besoins spécifiques des jeunes LGBTIQ et à créer les conditions du changement.

VALEURS

Le LGBTI Youth Fund s’efforce de mettre les jeunes LGBTIQ au centre de sa mission et de sa stratégie. Nous croyons en leurs points de vue; les jeunes LGBTIQ sont les expert·e·x·s de leur propre vie, elles·ils·iels connaissent les défis auxquels elles·ils·iels sont confronté·e·x·s, les besoins et les opportunités qu'elles·ils·iels ont, sur la base de leurs expériences vécues. C'est pourquoi nous défendons les valeurs spécifiques suivantes qui guident notre travail. 


Nous défendons:

  • la diversité, l'équité et l'inclusion;

  • les droits des jeunes LGBTIQ, l'égalité et la non-discrimination.

 

Nous nous efforçons de:

  • écouter les jeunes LGBTIQ, et créer un espace pour leur leadership;

  • respecter la dignité, les points de vue et l'expérience de tou·te·x·s;

  • porter attention à la sécurité et au bien-être des jeunes LGBTIQ et de nos partenaires;

  • établir des relations de confiance avec les jeunes LGBTIQ et nos partenaires.

GOUVERNANCE
COMITÉ DIRECTEUR

Le Comité Directeur est chargé de la supervision générale de la stratégie du LGBTI Youth Fund, de la gestion du Fonds, de l'examen et de l'approbation des financements.

Brigette De Lay, Présidente

Directrice, 

Prevent Child Sexual Abuse Programme,
Oak Foundation

Nina George, Membre

Chargée de Programme,
Issues Affecting Women Programme,
Oak Foundation

Lucia Quintero, Membre

Chargée de Programme,
Prevent Child Sexual Abuse Programme, Oak Foundation

Pauline Joiris, Membre

Administratrice de Projet,
Swiss Philanthropy Foundation

CONSEILLER·ÈRE·X·S

Les conseiller·ère·x·s sont des expert·e·x·s reconnu·e·x·s et/ou des professionnel·le·x·s ayant plus de 10 ans d'expérience dans les thématiques concernant les jeunes LGBTIQ en Suisse. Elles·ils·iels sont nommé·e·x·s par le Comité Directeur. Les conseiller·ère·x·s servent le Fonds à titre individuel.

Les conseiller·ère·x·s apportent leur expertise et leurs conseils sur les questions liées aux jeunes LGBTIQ en Suisse. Elles·ils·iels participent également aux réunions du Comité Directeur, donnent des conseils sur la stratégie d'octroi des financements et examinent les recommandations de financements. 

Caroline Dayer, Muriel Waeger et Marc Inderbinen sont les conseiller·ère·x·s du Comité Directeur pour la deuxième année du Fonds. 

Chercheuse, formatrice et consultante, Caroline Dayer (PhD) apporte son expertise dans la prévention et le traitement des violences et des discriminations, en particulier sur les questions d'homophobie, de transphobie, de violences basées sur le genre dans les contextes éducatifs et professionnels, et dans la promotion de la santé, de l'égalité, de la diversité et des droits des personnes LGBTIQ.

Muriel Waeger apporte son expertise en matière de promotion des droits des personnes LGBTIQ, de plaidoyer et de networking dans le contexte suisse.

 

Psychologue, conférencier et chercheur, Marc Inderbinen apporte son expertise dans le domaine de la santé mentale des populations trans et non-binaires, avec un accent particulier sur le contexte suisse. 

APPROCHE PARTICIPATIVE

Le LGBTI Youth Fund a pour objectif d'être un fonds informé et guidé par les jeunes. C'est pourquoi nous explorons actuellement différents modèles pour impliquer de manière significative les jeunes LGBTIQ dans l'octroi de nos financements. De plus amples informations sur le groupe de jeunes LGBTIQ seront communiquées ultérieurement.

ÉQUIPE

Florence Jacot

Directrice

Florence Jacot possède une vaste expérience de la protection de l'enfance et de la philanthropie. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que chargée de programme Prevent Child Sexual Abuse, à Oak Foundation. Dans le cadre de son portefeuille de projets à Oak, elle a géré des financements soutenant les jeunes LGBTIQ en Suisse et développé l’initiative pour la création de ce Fonds en faveur des jeunes LGBTIQ en Suisse.

Lisa SabotSchmid.png

Lisa Sabot-Schmid

Associée de Programme

Lisa Sabot-Schmid est une spécialiste en gestion de programmes, communication et networking. Elle a travaillé dans le domaine de l'éducation et de la protection de l’enfance en situation d'urgence pendant près de 20 ans et, plus récemment, dans le domaine de la philanthropie.

bottom of page